Les élèves doivent respecter le matériel individuel et collectif de l’école. Toute dégradation ou détérioration entraînera des réparations qui seront à la charge de la famille.
Les parents doivent vérifier tout au long de l’année que leurs enfants disposent de tout le matériel demandé (y compris celui pour l’E.P.S).
- Hygiène et tenue vestimentaire
Il est demandé aux élèves de se présenter dans un état de propreté convenable. Leur tenue et leurs chaussures doivent être confortables et adaptées aux activités scolaires, notamment sportives.
Une éviction scolaire est prévue pour toute maladie contagieuse : méningite à méningocoque, poliomyélite, rougeole, oreillons, rubéole, fièvres typhoïdes, coqueluche, diphtérie, teignes, tuberculose respiratoire…
En cas de maladie contagieuse, un certificat médical de non-contagion sera exigé pour la réintégration de l’élève.
L’infirmière de l’école se tient à la disposition des familles pour toute question relative à la santé de leurs enfants en lien avec leur scolarité. (Coordonnées disponibles sur le site de l’école)
Les cas de poux doivent être signalés et traités.
La sécurité est l’affaire de tous.
L’enseignant est responsable durant le temps scolaire.
Le représentant légal de l’enfant est responsable hors école et après les cours.
Les enfants ne doivent pas apporter à l’école d’argent ni d’objets dangereux : ciseaux pointus, bouteilles en verre…
- Surveillance et discipline générale
L’accueil et les récréations se font sous la surveillance des personnels de service, pendant les horaires scolaires (voir §1).
La récréation est pour les élèves, un temps de jeu et d’échanges où toute forme de violence est bannie.
Les élèves sont autorisés à entrer dans les classes uniquement aux horaires d’enseignement, en présence de l’enseignant, jamais avant.
En cas de blessure, même légère, l’enfant doit prévenir immédiatement le personnel de service.
Il est rappelé l’obligation pour chaque élève de participer à toutes les activités organisées par l’établissement correspondant au programme scolaire durant les heures de classe, et d’accomplir les tâches qui en découlent.
Les sorties scolaires hors du temps scolaire nécessitent une autorisation parentale écrite.
Pour toute sortie hors du temps scolaire, l’assurance scolaire est obligatoire, ainsi que pour le temps périscolaire (cantine, garderie, activités). Elle est également vivement recommandée pour toutes les autres activités entrant dans le cadre scolaire.
- Intervenants occasionnels
En cas de nécessité ou pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’établissement, la direction peut accepter ou solliciter la participation d’intervenants extérieurs à l’équipe pédagogique.
- Rencontre parents – enseignants
Une réunion d’information en début d’année a lieu pour chaque classe.
Les rencontres individuelles se font sur rendez-vous.
- Droits et obligations des élèves et des personnels
Les droits et obligations des élèves et des personnels sont définis et mis en œuvre dans le respect du principe de laïcité et d’égalité.
L’exercice de ces droits exclut tout acte de prosélytisme ou de propagande, toute atteinte à la dignité, à la liberté et aux droits des autres membres de la communauté éducative ou toute action pouvant compromettre leur santé ou leur sécurité. Il ne saurait permettre des expressions publiques, des actions ou le port de signes ostentatoires à caractère discriminatoire se fondant notamment sur le sexe ou la religion.
L’école Théophile Gautier est engagée dans le programme pHARe, protocole de prévention du harcèlement scolaire du Ministère de l’Education Nationale pour les établissements scolaires. Ce programme utilise la méthode de la préoccupation partagée qui associe également les familles. Dans ce cadre, les élèves pourront être reçus en entretien individuel par un membre de la « cellule bien-être » de l’école, dont la composition est arrêtée en conseil des maîtres.
Lorsque le comportement intentionnel et répété d’un élève fait peser un risque caractérisé sur la sécurité ou la santé d’un autre élève de l’école, le directeur d’école, en concertation avec l’équipe éducative et la famille de l’enfant, met en œuvre toute mesure éducative de nature à faire cesser ce comportement (placement dans une autre classe, exclusion de certaines activités, changement de lieu de récréation, etc.).
Une tenue vestimentaire décente, adaptée aux activités scolaires et propre à ne pas choquer les membres de la communauté scolaire, est exigée dans l’enceinte de l’établissement. Les vêtements très courts ou trop longs (crop tops, shorts ou jupes très courts, robes longues…), les tenues de sport à l’effigie d’équipes, les chaussures ne tenant pas les pieds (claquettes, sabots et tongs) sont à proscrire.
L’école n’est pas responsable de la perte ou de la disparition d’argent ou de bijoux des enfants.
La propreté des lieux doit être respectée ; il est interdit d’écrire sur le mobilier, les portes et les murs, de cracher, de jeter des papiers…
L’enseignant dans sa classe, le Conseil des maîtres, le Conseil d’école pourront avoir à résoudre tous les problèmes liés au manquement au Règlement.
- Recommandations aux parents
Les parents sont invités à apporter leur concours le plus actif à l’enseignant en ce qui concerne l’application du présent règlement en recommandant à leurs enfants d’en observer les prescriptions.
Les parents et les enseignants sont co-éducateurs. Etre attentif au travail de son enfant et rencontrer son enseignant est vivement conseillé.
Les parents doivent privilégier un dialogue constructif et respectueux avec l’enseignant. Un sentiment, un avis publié, peuvent rapidement se transformer en propos diffamatoires ou créer un climat anxiogène dans la classe, qui nuit au travail des enseignants et des enfants à l’école.
Il est interdit aux familles de régler, à l’intérieur de l’école, les conflits de l’enfant. En cas de difficulté, l’équipe pédagogique doit être informée et prendra toutes les mesures nécessaires.
Il est demandé aux parents de ne pas rester longuement à la porte de l’école, avant ou après la classe.