• Horaires de classe

    Du lundi au vendredi, avec interruption les après-midi du mercredi et du vendredi.

    • Horaires de classe 2022-2023* :
      Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
    8h05 – 8h15 accueil** accueil** accueil** accueil** accueil**
    8h15 – 12h15 CLASSE CLASSE CLASSE CLASSE CLASSE
    13h50 – 14h accueil** accueil** accueil**
    14h – 16h CLASSE CLASSE CLASSE

     

    *Les horaires sont susceptibles de varier d’une année sur l’autre.

    **Les Associations de Parents proposent un service de garderie, le matin avant la classe, sur le temps méridien et après la classe. Se référer au site de l’école pour les horaires de l’année.

     

    • Les sorties

    En maternelle : l’enfant est remis aux heures de sortie, aux parents ou à un adulte dûment autorisé.

    En élémentaire : les élèves quittent l’école par le grand portail.

    Important :

    Les parents des classes de maternelle sont priés de sortir de l’école dès réception de leur enfant (pas d’utilisation des jeux et de l’espace de cour).

    Pour toute sortie avant l’heure réglementaire, la famille doit faire une demande écrite et obtenir l’autorisation de la direction, et signer le registre de sortie à la prise en charge de l’enfant.

     

    • Retards

    Un temps d’accueil de 10 minutes est prévu avant chaque entrée à l’école.

    Les élèves arrivant après 8h15 ou 14h00 à l’école sont considérés en retard. Il leur est demandé  de régulariser leur retard au secrétariat avant de se rendre en classe.

    Pour assurer le bien-être et la sécurité des enfants, une inscription à la Garderie, mise en place par les Associations de parents d’élèves, est vivement recommandée : elle offre une solution appréciable aux familles.

     

    • Absences

    Toute absence doit être justifiée par écrit auprès de l’enseignant, de l’administration ou via Pronote. Un certificat médical est demandé pour toute absence dépassant les trois jours.

    Le calendrier scolaire des vacances doit être scrupuleusement respecté. Le départ anticipé ou la rentrée retardée pour des motifs de convenance personnelle ne sont pas admis.

     

    • Actions Pédagogiques Complémentaires ou APC

    L’organisation et le contenu des APC sont élaborés par l’équipe enseignante dès les premières semaines de la rentrée. Ces actions sont liées au projet d’école et ont notamment pour objectif d’apporter un soutien aux élèves en difficulté.

  • Matériel scolaire

Les élèves doivent respecter le matériel individuel et collectif de l’école. Toute dégradation ou détérioration entraînera des réparations qui seront à la charge de la famille.

Les parents doivent vérifier tout au long de l’année que leurs enfants disposent de tout le matériel demandé (y compris celui pour l’E.P.S).

  • Hygiène et tenue vestimentaire

Il est demandé aux élèves de se présenter dans un état de propreté convenable. Leur tenue et leurs chaussures doivent être confortables  et adaptées  aux activités scolaires, notamment sportives.

  • Santé scolaire

Une éviction scolaire est prévue pour toute maladie contagieuse : méningite à méningocoque, poliomyélite, rougeole, oreillons, rubéole, fièvres typhoïdes, coqueluche, diphtérie, teignes, tuberculose respiratoire…

En cas de maladie contagieuse, un certificat médical de non-contagion sera exigé pour la réintégration de l’élève.

 

Une infirmière scolaire du lycée Lyautey se tient à la disposition des familles pour toute question relative à la santé de leurs enfants en lien avec leur scolarité. (Coordonnées disponibles sur le site de l’école)

Les cas de poux doivent être signalés et traités.

 

  • Sécurité

La sécurité est l’affaire de tous.

L’enseignant est responsable durant le temps scolaire.

Le représentant légal de l’enfant est responsable hors école et après les cours.

Les enfants ne doivent pas apporter à l’école d’argent ni d’objets dangereux : ciseaux pointus, bouteilles en verre…

 

  • Surveillance et discipline générale

L’accueil et les récréations se font sous la surveillance des personnels de service, pendant les horaires scolaires (voir §1).

La récréation est pour les élèves, un temps de jeu et d’échanges où toute forme de violence est bannie.

Les élèves sont autorisés à entrer dans les classes uniquement aux horaires d’enseignement, en présence de l’enseignant, jamais avant.

En cas de blessure, même légère, l’enfant doit prévenir immédiatement le personnel de service.

 

  • Sorties scolaires

Il est rappelé l’obligation pour chaque élève de participer à toutes les activités organisées par l’établissement correspondant au programme scolaire durant les heures de classe, et d’accomplir les tâches qui en découlent.

Les sorties scolaires hors du temps scolaire nécessitent une autorisation parentale écrite.

Pour toute sortie hors du temps scolaire, l’assurance scolaire est obligatoire, ainsi que pour le temps périscolaire (cantine, garderie, activités). Elle est également vivement recommandée pour toutes les autres activités entrant  dans le cadre scolaire.

 

  •  Intervenants occasionnels

En cas de nécessité ou pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’établissement, la direction peut accepter ou solliciter la participation d’intervenants extérieurs à l’équipe pédagogique.

 

  • Rencontre parents – enseignants

Une réunion d’information en début d’année a lieu pour chaque classe.

Les rencontres individuelles se font sur rendez-vous.

 

  • Droits et obligations des élèves et des personnels

Les droits et obligations des élèves et des personnels sont définis et mis en œuvre dans le respect du principe de laïcité et d’égalité.

L’exercice de ces droits exclut tout acte de prosélytisme ou de propagande, toute atteinte à la dignité, à la liberté et aux droits des autres membres de la communauté éducative ou toute action pouvant compromettre leur santé ou leur sécurité. Il ne saurait permettre des expressions publiques, des actions ou le port de signes ostentatoires à caractère discriminatoire se fondant notamment sur le sexe ou la religion.

Une tenue vestimentaire décente, propre à ne pas choquer les membres de la communauté scolaire, est exigée dans l’enceinte de l’établissement.

L’école n’est pas responsable de la perte ou de la disparition d’argent ou de bijoux des enfants.

La propreté des lieux doit être respectée ; il est interdit d’écrire sur le mobilier, les portes et les murs, de cracher, de jeter des papiers…

L’enseignant dans sa classe, le Conseil des maîtres, le Conseil d’école pourront avoir à résoudre tous les problèmes liés au manquement au Règlement.

 

 

  • Recommandations aux parents 

Les parents sont invités à apporter leur concours le plus actif à l’enseignant en ce qui concerne l’application du présent règlement en recommandant à leurs enfants d’en observer les prescriptions.

Les parents et les enseignants sont co-éducateurs. Etre attentif au travail de son enfant et rencontrer son enseignant est vivement conseillé.

Les parents doivent privilégier un dialogue constructif et respectueux avec l’enseignant. Un sentiment, un avis publié, peuvent rapidement se transformer en propos diffamatoires ou créer un climat anxiogène dans la classe, qui nuit au travail des enseignants et des enfants à l’école.

Il est interdit aux familles de régler, à l’intérieur de l’école, les conflits de l’enfant. En cas de difficulté, l’équipe pédagogique doit être informée et prendra toutes les mesures nécessaires.

Il est demandé aux parents de ne pas rester longuement à la porte de l’école, avant ou après la classe.

Les droits de scolarité sont régis par le règlement financier du Groupement de gestion. Celui-ci est à compléter et signer chaque année. Il est complété par une note d’information aux familles.

Les droits de scolarité sont facturés à l’année. La facture annuelle (1 facture par famille) est émise en début d’année scolaire (début Octobre) et transmise aux responsables légaux par l’intermédiaire de l’élève, par mail ou par voie postale. Les droits de scolarité sont payables en 3 échéances. Il est également possible de payer la totalité de l’année scolaire dès la 1ère échéance.

Le règlement de chaque échéance s’effectue en une seule fois, (seul le prélèvement automatique mensuel offre la possibilité d’un paiement fractionné) exclusivement au :

Lycée Lyautey, 260 Bd Ziraoui, Casablanca   – Service de la Caisse

Horaires d’ouverture : Lundi, mardi, jeudi, vendredi 08h00 à 13h30         Mercredi 08h00 à 11h00

Les dernières actualités à la une
Contact
Ecole Théophile GAUTIER
  • Bd Bir Anzarane - Casablanca - Maroc
  • 05.22.25.33.19
  • 05.22.23.57.39
  • ecole.gautier@ienmaroc.org
  • secretariat.gautier@ienmaroc.org